La Petite Auberge

Qui sommes nous ?

Envie d’en savoir un peu plus sur vos hôtes ? Des présentations s’imposent. Nous sommes Julia et Baptiste accompagnés de notre fils Aubin qui a 3 ans et qui adore les tracteurs et de notre fidèle Leika, 7 ans, qui adore également les tracteurs.

Tout juste quarantenaire et après un confinement, nous nous sommes rendu compte que nous aspirions à une autre vie, loin de la ville et de nos métiers dans le digital et l’artisanat. Nous avons toujours rêvé de vivre à la campagne sans jamais vraiment oser et puis finalement grâce à La Petite Auberge, on y est.

Nous avons eu le coup de cœur pour cette jolie propriété et ses 3 gîtes à la sortie du village dans laquelle nous avons emménagé fin 2021. Les espaces sont grands, la maison a beaucoup de cachet et on espère pouvoir partager cet endroit avec notre famille, nos amis et nos hôtes. Nous avons beaucoup d’idées et d’envies pour améliorer encore le lieu et en faire, on espère, un vrai petit paradis.

Notre démarche

Depuis l’arrivée de notre fils Aubin, nous avons débuté une transition vers un mode de vie dans une démarche plus écoresponsable. Dans ce cadre, nous avons mis des choses en place afin de réduire notre impact ainsi que celle des gîtes sur l’environnement.

Gestion de l’énergie et des ressources

Nous essayons de réduire l’utilisation des énergies fossiles. Cela passe pas le changement de mode de chauffage, l’isolation des combles, travaux que nous prévoyons de faire courant 2023.

Nous récupérons l’eau de pluie pour arroser nos plantes et remplir la piscine.

Gestion des déchets

Nous avons de la chance sur ce point, le département de la Dordogne est précurseur dans le recyclage des déchets. A peu près tout se recycle par ici.

Des poubelles de tri avec les explications sont disponibles dans chaque gite ainsi qu’un seau à compost. Il ne faudra pas hésiter à nous solliciter si vous avez la moindre question.

En savoir plus sur consignes de tri

Produits ménagers éco-responsable

Nous essayons de nous fournir en produits ménagers éco responsable en grande quantité pour réduire coût et déchet aussi voici les produits que vous allez retrouver dans nos gîtes :

Produits d’hygiène

Vous aurez à disposition du savon Gaelle Besse qui peut être utilisé aussi bien pour le corps que pour les cheveux. Sa composition est sans parfum avec un nombre d’ingrédients réduit.

Promotion des producteurs locaux

Dans la démarche de réduction de notre empreinte carbone et parce que nous avons tellement de bons produits dans les alentours, nous aurons à cœur de vous conseiller nos bons plans producteurs locaux, le tout dans un rayons de 30 km autour de La Petite Auberge.

  • Domaine du Siorac
    Vignerons et producteurs de Vins de Bergerac et de Verjus du Périgord. Découvrir
  • Les folies Chevrières
    Fromages et yahourts au lait de chèvres Découvrir
  • La ferme du Terme
    Volailles Découvrir
  • La ferme de la Coutaude
    Fromages, cochons, pains Découvrir
  • Corne d’Abondance Geert Schoenmakers
    Paysans maraîchers, production de légumes diversifiés en bio et non hybrides Découvrir
Refuge LPO

Nous souhaitons que La Petite Auberge devienne un « Refuge LPO ». Dans cette démarche, nous sommes volontaires pour accueillir, protéger et favoriser la nature. Pour cela nous nous engageons à signer la charte de la Ligue de Protection des Oiseaux et de :

  • Créer les conditions propices à la vie du sol, de la faune et de la flore sauvages
  • Préserver mon Refuge de toutes les pollutions
  • Réduire mon impact sur l’environnement